Conférence de presse du spectacle « Santa Madera » de la troupe MPTA en partenariat avec l’IFT

Conférence de presse du spectacle « Santa Madera » de la troupe MPTA en partenariat avec l’IFT

Dimanche 29 juillet

Théâtre romain de Carthage

(Media Center)

« Santa Madera, en français, le bois sacré est un spectacle de cirque contemporain réalisé en janvier 2017. Il est inspiré d’un célèbre rituel de l’Amérique de Sud pour définir une relation fraternelle entre deux hommes différents» a déclaré le chorégraphe Stefan Kinsman lors d’une conférence de presse organisée dimanche 29 juillet 2018 au Media Center du théâtre romain du Carthage pour présenter le spectacle « Santa Madera » de la troupe MPTA en partenariat avec l’Institut Français de Tunis (IFT) programmé mardi 31 juillet à Mad’art Carthage 22h00.

« Santa Madera » prend sa source en Amérique du sud où la population, à l’occasion de fêtes populaires utilisent un bois sacré pour chasser les mauvais esprits et sceller les liens fraternels unissant leur communauté. Ce sont des rituels ancestraux dont la fonction traversé le temps même si les cérémonies prennent des formes plus actuelles.

Mis en scène par Mathurin Bolze et Seìverine Chavrier, « Santa Madera » est un spectacle qui s’apparente aux arts des cirques contemporains et dont la roue Cyr constitue l’outil principal. Il sera interprété principalement par les chorégraphes professionnels Juan Ignacio Tula (Argentine) et Stefan Kinsman (Costa Rica) qui partageront des émotions fortes sur un fond d’acrobaties et de danses chorégraphiques moderne a souligné Stefan Kinsman.

« Dans le cirque traditionnel l’homme est toujours le dominant mais dans le cirque contemporain le corps parle avec des métaphores » a affirmé le chorégraphe Juan Ignacio Tula.

Jouant de leurs similarités comme de leurs différences le spectacle « Santa Madera » présente une relation de complémentarité sacrée entre deux jeunes chorégraphes et exprime en langage corporel la quête continuelle de la liberté de l’artiste cet infatigable être qui s’interroge sur sa propre existence et sur le sens profond de la vie dans toutes ses déclinaisons. Un spectacle visuel, théâtral mais aussi intellectuel eu égard à la recherche du sens qui le soutien de bout en bout.

FEATURE POST