55ème édition du Festival International de Carthage Que la fête commence…

55ème édition du Festival International de Carthage Que la fête commence…

C’est avec 32 spectacles : 12 tunisiens, 5 étrangers, 15 arabes que la 55ème édition du festival International de Carthage se tiendra du jeudi 11 juillet 2019 au mardi 20 aout 2019 au Théâtre romain de Carthage. C’est ce qu’a annoncé M. Mokhtar Rassaa directeur de cette édition lors de la conférence de presse tenue vendredi 5 juillet 2019 à la salle 350 de la Cité de la culture en présence d’un grand nombre de représentants de la presse nationale et internationale et des membres du comité directeur de ce festival.
A l’ouverture de cette conférence, M Mohamed Hédi Jouini Directeur Général de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a réitéré l’importance de ce festival international en tant que vecteur d’enrichissement de la scène culturelle nationale et outil de promotion de l’image de la Tunisie partout dans le monde en tant que pays d’ouverture et de rayonnement culturel. Le festival profite cette année d’un budget de deux million de dinars qui lui est alloué par le ministère des Affaires Culturelles saluant dans ce même contexte l’apport indéniable des sponsors et des partenaires média toujours fidèle dans leur engagement au festival.
En passant en revue les différentes escales du festival de Carthage M Mokhtar Rassaa a fait savoir le « Lac des Cygnes » l’un des plus grands chef-d ’œuvres du compositeur russe Tchaïkovski écrite en 1887 marquera l’ouverture de ce festival. Cette œuvre présentée pour la première fois au Théâtre du Bolchoï en mars 1887 est composée de quatre parties chorégraphiques qui demeurent jusqu’à aujourd’hui une première référence esthétique à tous les chorégraphes du monde. D’autres rendez-vous chorégraphiques sont au menu de Carthage avec Le Ballet japonais Awa Dance le vendredi 12 juillet et le Ballet chinois qui se produira le Lundi 05 aout 2019.
C’est une magistrale leçon d’histoire comparée que nous donne Mansour Rahbani à travers Moulouk el-Tawaef, sa toute dernière comédie musicale et qui sera présentée les Lundi 15 et mardi 16 juillet 2019. C’est une fresque visuelle et sonore brossée avec un sens de l’unité, du détail et de l’harmonie qui confinent à la perfection. D’abord les costumes et décors : magnifiques. Ensuite, des éclairages comme un écrin parfaitement adapté. Une chorégraphie souple, qui mélange les danses andalouses, arabes aux pas flamencos. Moulouk el-Tawaef est Réalisée par Marwan Rahbani, avec Ghassan Saliba et Heba Touji, produit par Ousama Rahbani et Marwan Rahbani.
Faya Youna sera de retour à Carthage le jeudi 18 juillet 2019, comme c’est le cas de Nassif Zeytoun le vendredi 26 juillet 2019, Nour Mhanna le 7 aout 2019. Trois superbes voix avec des styles différents.
Du Liban le rendez-vous sera avec Carole Samaha le vendredi 9 aout 2019, Assi Halani samedi 17 aout 2019, Raghab Alama le 3 aout et Marouane Khoury qui chantera avec l’artiste tunisienne Olfa Ben Romdhane le 13 aout 2019. Le Maroc sera bien présent à Carthage à travers la troupe de musique spirituelle Si Ben Issa de Meknes le samedi 10 2019.
Dans les 12 spectacles tunisiens figurent Adnane Chaouachi qui se produira après une longue absence le 24 juillet 2019, Latifa Arfaoui, le 19 juillet 2019 après dix ans d’absence, Lotfi Bouchnak le dimanche 28 juillet et Oussama Farhat avec une troupe de jeunes chanteurs et musiciens le 30 juillet 2019.
La musique alternative tunisienne sera présente aussi à travers Lina Ben Ali, Zied Zouari, Bargou 08 (Chaouiya), le mardi 23 juillet 2019. La musique spirituelle tunisienne est au programme de cette édition avec le spectacle grand public Ziara de Sami Lajmi. Après la soirée de Ghalia Ben Ali le 27 juillet le public de Carthage sera au rendez-vous avec Saber Rebai qui clôturera cette 55ème édition.
Cette édition a réservé une place importante à la Palestine et ses artistes à travers plusieurs soirées dont celles de Adham Nabulsi samedi 20 juillet et Rim Talhami et la troupe Al Ins Wal jam vendredi 2 aout 2019.
Le one man show et le stand up seront bien présent à cette édition avec Just Abdelli 100% tabou de Lotfi Abdelli le vendredi 16 aout 2019, Big Bossa de Wajiha Jendoubi le lundi 22 juillet 2019 et Lahaka Lahakka de Nidhal Saadi le mardi 06 aout 2019.
Le festival de Carthage est et restera une grande fenetre sur toutes les cultures du monde. Des USA « Gospel 100 voix » animera la soirée du dimanche 04 aout 2019, d’Algérie, la rappeur Soolking enflammera les gradins de Carthage le 01 aout 2019 , et Lartiste qui cartonne au plan international se produira le 29 juillet 2019. L’Amérique Latine sera représentée avec Leo Rojas de l’Equateur qui enchantera le public avec sa flute.
Le Festival International de Carthage n’a pas oublié les enfants. Cendrillon, un super spectacle leur sera présentée le jeudi 8 aout 2019 et que la fête commence.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider
FEATURE POST