04 août 2018
Mad’art Carthage
Pour sa 54ème édition le Festival International de Carthage accueille 04 août 2018 à Mad’art Carthage le spectacle de danse contemporaine « Tabula », dernière création de la compagnie suisse Linga.
Huit silhouettes noires sur fond avec des lumières étonnantes avancent sur la scène suscitant auprès du public la curiosité. Le rythme commence lent puis devient rapide.
Les corps sont plongés au beau milieu d’une scénographie parfaitement élaborée et un langage chorégraphique au même rang que les mots d’une histoire de fiction. Autour de deux tables monumentales qui définissent l’espace, ses huit danseurs se livrent et s’échangent entre eux. En solos parfois, en duos ou en danses de groupe, ils représentent leur vision de la vie. Une vie en mutation perpétuelle parfois rêveuse d’autres fois ludique. Les tables imposées comme objets s’adaptent au temps qui passe et au lieu qui change et deviennent le reflet de l’humanité.
Chaque table devient un personnage dans le jeu. Les chorégraphes en mouvements polyvalents se glissent autour, dessus et dessous. D’abord, sérieux le spectacle devient ludique dérive ensuite vers l’humour et la joie à traves une musique gaie.
La pièce « Tabula » montre en belle performance de huit chorégraphes d’une énergie acérée aussi divers mais compatibles. Ils jouent par leurs âmes avec deux tables corps à corps, tour à tour féroces, séducteurs dans un spectacle qui met en lumière et en ombres un des enjeux de l’humanité dans le monde. L’homme en relation avec le territoire en quête de s’approprier, d’exister et d’appartenir à un endroit spatial choisi.
L’être humain vise à occuper et à défendre son territoire ouvert à tous.
« Tabula » en dénotation aux tables est une danse contemporaine pleine de fraîcheur d’imagination et de messages, proche de tous à travers une langue universelle émotionnelle amplifiée et métamorphosée.