FIC 57

EDITO

ÉDITO DU DIRECTEUR DU FIC

Plénitude du beau et amour des arts

Est-il dans la grandeur du décor qui nous environne, rien de plus beau que cette scène antique qui pointe vers le ciel, se dresse avec fierté depuis des siècles et défie subtilement le temps ? Témoin de toutes les époques, l’amphithéâtre romain de Carthage est un univers élevé dans sa pureté première au-dessus des eaux salées de la Méditerranée qui ont engendré les mondes et auquel la musique, de son festival international, est venue ajouter charme et conviction.

Convivial, coloré, gai, comme une pomme que l’on croque à pleines dents, le Festival international de Carthage est un évènement artistique où l’on met du cœur, de la passion pour la création, les musiques festives et les arts voisins. Régulier comme un métronome, ce festival offre chaque été une flânerie subtile où l’âme des ancêtres croise sans anicroche les technologies les plus turbulentes. Un métissage où la tradition séculaire s’entrechoque harmonieusement avec la vision futuriste des arts et où chacun y trouvera ses repères. C’est un festival qui joue dans la cour des grands et qui se classeparmi les grands évènements artistiques dans le monde.

Depuis son lancement, le Festival international de Carthage, ramène un public tous horizons qui vient partager l’ambiance magique suscitée par des concerts bigarrés que la plus prestigieusescène des arts, invite les promeneurs d’un soir à découvrir un site magique tout en vibrant aux sons exaltés des musiciens passionnés accueillis le temps d’un été. Pour cette 57 è édition, le comité directeur s’est assigné comme mission d’assurer la continuité d’une philosophie basée sur l’ouverture, d’asseoir une identité plurielle imprégnée de diversité et de fédérer l’historique d’un festival de renommée. C’est pourquoi nous proposons pour cette nouvelle session une variété de disciplines artistiques où l’on retrouvera le bon cru des performances ludiques, allant de la musique, au chant, en passant par le cinéma pour arriver au théâtre et à l’Opéra. Cette session est un autre rendez-vous et une nouvelle rencontre entre le festival, ses adeptes et ses artistes quidévoilera diverses créations qui témoigneront de la liberté de production et d’une créativité féconde  porteuse dans son sillage des messages des valeurs humaines, où l’être y épanchera sa soif d’expression et s’y abreuvera de la plénitude du beau et du vocabulaire de l’amour.

Kamel Ferjani