La jeunesse des régions à Carthage: Une expérience bien accueillie par tous

Le comité directeur du Festival international de Carthage et l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques (ENPFMCA) ont lancé depuis la 56ème session du Festival une nouvelle expérience : « La jeunesse des régions à Carthage ».
En considération de l’accueil enthousiaste et de l’intérêt considérable de la part des participants de toutes les régions du pays et de la société civile, cette année encore, cette expérience se poursuit en invitant le plus grand nombre de jeunes des régions pour assister aux soirées de la 57ème session du Festival et ce de Kébili à Tataouine en passant par Nabeul, Ariana, Le Kef, Béja, Sidi Bouzid, Jendouba, Zaghouan, Manouba, Siliana, Sfax et Tunis. Les jeunes de la moitié du pays bénéficieront des spectacles de la présente session.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du droit à la culture et du souci constant de la garantir à tous les tunisiens, c’est ce qu’a souligné Hend Mokrani, directrice générale de l’ENPFMCA, et de préciser qu’à partir de ce principe le comité directeur du Festival de Carthage et l’ENPFMCA ambitionnent de renforcer cette expérience en favorisant davantage l’ouverture des grands événements artistiques et culturels à tous les jeunes du pays. Pour ce faire, tous les moyens ont été mis à la disposition de ce programme dans le but d’assurer sa pérennité et son exécution pour qu’il devienne une rubrique permanente dans la programmation du Festival auquel des ressources financières ont été accordées en veillant à son élargissement pour permettre aux jeunes de toutes les régions de bénéficier et de découvrir les soirées de Carthage.
Outre, le fait de consolider la décentralisation et le rayonnement dans les gouvernorats, cette opportunité vise à inciter les jeunes des régions à s’engager davantage dans l’activité culturelle et créative et de s’informer sur les créations innovantes et les spectacles culturels et artistiques, mais aussi de prendre connaissance du site antique de Carthage. Par ailleurs, Hend Mokrani a indiqué que L’ENPFMCA a mis à la disposition de ce programme plus de 150 mille dinars du budget du Festival. Une somme qui peut évoluer lors des prochaines sessions.
De la Cité de la culture à Carthage : un voyage culturel et artistique
Soufiane Khaskhoussi, coordinateur du programme national de la jeunesse des régions à Carthage, a rappelé que la 56ème session a accueilli 1200 jeunes environ et s’apprête à recevoir 1400 jeunes au cours de cette présente session à raison de 60 jeunes de chaque gouvernorat. « La jeunesse des régions à Carthage » est une expérience dont les valeurs sont nobles. Elle fait participer à ce programme les délégations régionales qui accueillent les jeunes venus des différents gouvernorats à la Cité de culture Chedly Kelibi à leur tête Soufiane Khaskhoussi, un représentant de la direction de la culture et un autre du bureau des affaires régionales. Une visite est prévue dans tous les départements de la Cité de la culture : l’Office tunisien de l’économie culturelle et numérique, la cinémathèque et les espaces de représentations des spectacles etc…
Dans la mesure où les jeunes invités sont des animateurs dans les maisons de culture accompagnés de leurs encadreurs, ils auront l’opportunité de présenter des fragments de leur pièce de théâtre leur permettant ainsi de les inciter à exercer leur hobby et de prendre connaissance, par la même occasion, des conditions d’obtention de la carte professionnelle et des subventions notamment à ceux disposant d’un projet. Cette visite matinale, se terminera par un passage au musée d’art moderne situé à la Cité de la culture, avant de se diriger au Pôle technologique de Borj Cedria pour un déjeuner proposé en partenariat avec le Ministère de la culture et le Ministère de l’enseignement supérieur.
Un spectacle artistique et un livre pour chaque visiteur
Dans l’après-midi, les jeunes se dirigeront vers le Théâtre romain de Carthage où ils assisteront dans les coulisses aux préparatifs techniques, aux guichets de ventes des billets et aux distributions des missions entre les agents du Ministère de la culture, des agents de sécurité nationale et l’accueil du public avec qui ces jeunes assisteront ensemble au spectacle.
Cette initiative permet aux jeunes des régions de vivre une expérience unique qu’ils souhaitent voir réediter. A leur retour dans leur région, ils garderont en mémoire des souvenirs et des informations sur l’organisation du Festival mais emporteront aussi des livres, un don de la direction de la lecture du Ministère de la culture. A ce propos, Soufiane Khaskhoussi a fait savoir que la direction du livre a mis à la disposition du Festival 1400 livres destinés aux jeunes des régions dont 500 livres seront distribués lors de cette visite.

FEATURE POST