Fantastique est ce Ben Harper qui a foulé pour la première fois la scène de Carthage dimanche 30 mai 2023. Une soirée qui restera sans doute gravée dans la mémoire du public mais aussi du chanteur américain qui a déployé toute son énergie pour présenter un spectacle empreint de mélancolie mais aussi de rythme.
C’est pour la première fois que le public du Festival international de Carthage dans 57ème édition rencontre cet immense chanteur. Un chanteur qui a du punch et du charisme. C’est une chance que d’assister au concert de cet artiste. Le public venu en nombre découvrir son corpus riche en chansons blues, soul, jazz, rock et autres.
La soirée a débuté vers le coup de 22h00 pour finir minuit passée. Plus de deux heures de concert. Ben Harper a débarqué avec son groupe de musiciens The Innocent Criminals avec qui il collabore depuis plusieurs années. Les spectateurs ont gardé le silence pour écouter religieusement le chanteur qui s’est servi de plusieurs guitares mais aussi ses musiciens qui l’ont accompagné à la basse et aux percussions.
La soirée a débuté par des chansons lentes et douces ce n’est que vers la fin du concert que le rythme s’est accentué. Le public ravi brandissait les torches de leur portable, applaudissait après chaque refrain et il y a eu même des youyous. Ben Harper a utilisé une technique peu commune dite le laps. L’instrument à six cordes posé à plat sur ses jambes, l’artiste fait glisser ses doigts pour créer des solos atypiques.
Du rock au reggae avant de revenir à ce qui a fait de lui un artiste internationalement connu : le folk, un mélange de genres réussi dont lui seul a le secret. Ce concert à Carthage n’est qu’une première. Changeant souvent de guitare après chaque chanson, il gratifie le public de plusieurs techniques. Après plus d’une heure, le groupe a quitté la scène et Ben Harper est resté seul avec sa guitare acoustique. Assis sur une chaise, il a interprété entre autres « Waiting on a angel », une chanson d’amour et d’autres chansons comme « Amen Omen ».
L’émotion était grande sur les gradins. Les spectateurs filmaient avec leurs portables ces moments uniques. Plus tard, dans quelques années, on se souviendra qu’un grand chanteur est passé par là. A la fin du concert, Ben Harper a pris la parole pour dire au public que Carthage était pour lui un rêve qu’il vient de réaliser mais que c’est aussi un privilège d’être devant un public pareil. La foule n’a pas voulu le lâcher et lui a demandé de continuer à chanter. Sans hésiter, il a interprété avec sa voix changeante un autre morceau « Knocking on heaven’s door » en hommage à Bob Dylan avant de quitter la scène laissant derrière lui un tonnerre d’applaudissements d’un public heureux aux anges.
Musicien iconoclaste et éclectique, Ben Harper a réalisé d’immenses succés avec 17 albums dont : « Welcome to the Cruel World », « Fight for Your Mind », « The Will to Live et Burn to Shine », « Bloodline Maintenance » des albums entre groove et engagement. Il a reçu en 2005 le Grammy wards et la meilleure interprétation de musique pop. Ce concert à Carthage n’est qu’une première. Il y en aura d’autres qui sait ?