Le Comité directeur du Festival International de Carthage et l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques ont invité les représentants des médias à assister à une conférence de presse, lundi soir 17 juillet, au Théâtre antique de Carthage, pour clarifier ce qui a été commis par l’humoriste français lors du spectacle la « Nuit du rire à Carthage », compte tenu de la polémique qu’il a soulevée sur les réseaux sociaux.
Dans un premier temps, le directeur de la cinquante-septième session, Kamel Ferjani, a expliqué que ce que le comédien AZ a présenté sur la scène du festival était une improvisation qui n’a pas été relevé lors des répétitions.
Il a indiqué que le Comité directeur du festival a convoqué le producteur du spectacle fin mai dernier et lui a demandé de contacter les comédiens pour convenir avec eux de la présentation du spectacle et de les avertir de ne pas aborder des sujets qui affectent les croyances et contredisent la morale. Il a également souligné que le Comité directeur avait assuré le suivi de tous les préparatifs et les répétitions d’avant-spectacle effectués par les six comédiens, sans déceler des dépassements notables. Cependant, le Comité directeur s’est étonné au cours de la soirée du propos immoral émis par l’humoriste AZ au cours de son sketch, qui portait était sur les travers d’un entretien d’embauche.
-
Kamel Ferjani a ajouté que le Comité directeur du festival a contacté l’humoriste AZ et lui a demandé de s’excuser auprès des Tunisiens, ce qui s’est réellement passé lors de la conférence de presse qui s’est tenue immédiatement après le spectacle. Il a ajouté que le Comité directeur a également décidé de ne pas décerner aux comédiens le certificat d’hommage (comme cela se produit généralement après le spectacle).