La semaine a commencé avec une soirée enflammée, dimanche 7 aout, dans le cadre de la 56e session du Festival de Carthage, le Théâtre romain a abrité le concert du groupe mythique Jacksons.
Le public, jeune en majorité trépidait d’impatience, près d’une trentaine du Fan Club Jacksons chauffait les gradins, quelques-uns parmi eux eux, dont un sosie sont sapés de costumes et chapeaux semblables à ceux que portait le légendaire Michael tôt disparu. A Carthage, à l’heure venue, le groupe s’installe sous les hourras et autres « Jacksons, Jacksons », au fond de la scène, un écran géant montre les artistes enfants, des extraits de leur tournée triomphale Unity Tour, inévitable Michael dansant, chantant dans ses costumes chamarré, à paillettes, et son chapeau noir, interviews en famille, leur père, guitariste lui-même, leur mère ( on aurait souhaité qu’elle mette au monde plus d’enfants), des extrait de leurs tournées, les nombreux succès et trophées et pour la circonstance un passage pour le pays hôte, des lettres en or indiquent « Tunisia » etc.
Ils sont 8 sur scène, guitare, basses, percussions, console et chanteur ; Tito en chapeau démarre avec sa guitare, il est rejoint par Jacquie, chanteur et danseur hors pair qui met le feu aux poudres « Are you ready ? » commence t- il, évidemment que le public est fin prêt, chauffé à blanc par les cris du fan Club « Yes, Yes ». Les Jacksons ont gardé cette capacité exceptionnelle de se dépenser sans compter, de se fatiguer et sans fatiguer son public., ils se déploient pour une seul cause, divertir et faire danser le public .
Le spectacle est à la scène et dans les gradins, décidément on est dans la planète « Jacksons », Il faut dire que les amateurs de rock, de pop ou de disco et particulièrement des Jacksons ( qui ne l’est pas ?), savent que le groupe relève plutôt du mythe que de la réalité, leur prestation est, en toute circonstance, calibrée au millimètre, ravissante, exaltante. il y a donc de la joie, Jacquie entame « Enjoy yourself », il y va sans retenue, émoustillant son public, il danse sans répit, il sillonne la scène, tend le micro au public, souvent debout, il amplifie ses appels sans hésitation. Sous les applaudissements, Tito, la tête enfoncée dans son chapeau, concentré sur sa guitare, entame un solo admirable, Jacquie prend la relève , il claque les doigts devant un public « dompté », il chante « Sunshine », puis « Shake your body » , demande à la foule de se lever, ce qu’elle fait sans attendre, il demande de balancer les mains, droite , gauche, gauche, droite, le public s’exécute avec le plaisir et la joie qu’on imagine ; on est dans la planète « Jacksons » et ça ne se produit pas souvent. Suit la chanson « Can you feel it » « Yes, yes », d’autres tubes acclamés, des ovations debout, les corps se libèrent, ça danse en groupe, en solo, en duo…Il y a de la joie . Les ondes musicales du groupe circulaient. Une soirée à marque d’une pierre blanche.