Soirée Gospel pour 100 voix Théâtre romain de Carthage Dimanche 04 aout 2019

55ème édition du Festival International de Carthage

Soirée Gospel pour 100 voix

Théâtre romain de Carthage

Dimanche 04 aout 2019

 

Le Théâtre romain de Carthage a été illuminé dimanche 04 aout 2019 par des étoiles scintillantes qui ont écrit en lettres d’or sur la voute céleste de la Cité d’Hannibal, les plus belles phrases d’amour, de fraternité et de paix rappelant à qui voudra, que le festival de Carthage demeurera à tout jamais, une grande fenêtre ouverte sur toutes les cultures du monde, dans le prolongement de sa grande tradition de catalyseur des énergies créatives  et de passerelles entre les cultures du monde.

Ces étoiles ne sont autres que les chanteurs et musiciens de la troupe « Gospel pour 100 voix » qui ont agréablement animé cette soirée dans le cadre de la 55ème édition du Festival International de Carthage avec la participation des célébrissimes chanteurs de Gospel : All Sanders, Dale Blade, Jean Carpenter et Tiffany Andrews qui ont rehaussé par leur stature de dignes représentants de la grande famille des chanteurs de Négro Spiritual dont ils conservent jalousement l’âme.

Composée de vocalistes et de musiciens représentant 25 nationalités différentes, cette troupe a été créée en 1998 lors de la célébration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, lorsque ses membres (plus de 100 chanteurs de Gospel du monde entier) ont été appelées à se produire pour la première fois ensemble à Paris-Bercy pour rendre hommage aux valeurs associées à cet évènement.

Depuis, « Gospel pour 100 voix » est devenue une troupe professionnelle sillonnant le monde et prêchant les valeurs fondatrices de ce genre de musique né aux USA mais dont les racines remontent jusqu’en Afrique, notre terre nourricière. Ils se produisent dans les plus grands festivals du monde, toujours en Sold out et avec la même charge de bonne énergie qui donne du baume au cœur. Et c’est après une année, presque jour pour jour qu’ils sont revenus à Carthage pour éblouir son public comme ils l’ont déjà fait avec une musique profonde, sincère et puissante à laquelle nul ne peut résister.

La soirée a été ouverte dans le respect de la tradition du Gospel show avec une chorale déjà en transe conduite par la Lady du Gospel jean Carpenter, chanteuse et cheffe de chœur qui a captivé l’assistance par sa puissante voix, son sens remarquable de communication avec le public et la générosité d’un cœur immense. Et Ce fut ensuite au grand All Sanders d’enchainer avec une compilation de chants de Gospel traditionnel qui rappelle les origines de cette pratique musicale liée à l’esclavage avant de devenir par la suite une expression musicale à part entière riche d’un répertoire immense s’inspirant de plusieurs genres musicaux dont le Jazz et la Soul Music.  Al Sanders était tout simplement sublime avec sa profonde voix de ténor et son sourire qui en dit long sur la grandeur de son âme. La soirée fut une cascade de merveilles avec la Dale Blade l’enfant de la New Orléans connu sous le nom de The Golden Voice pour ses balades Soul, Blues ou funky.  Véritable showman, il avait le rythme dans le sang et le phrasé puissant grâce à sa voix hors du commun au bonheur d’un public connecté avec ses artistes authentiques.

La soirée s’est poursuivie avec la même intensité émotionnelle et la charge d’amour que Tiffany Andrews, cette grande figure du Gospel est entrée en scène pour dérouler à son tour l’immense registre du Gospel traditionnel.

Tour à tour ces grands chanteurs ont assuré une belle soirée dont une grande partie fut dédiée au Gospel contemporain, qui s’s’inspire des nouveaux courants musicaux dont la pop music, la musique urbaine sur des chorégraphies d’une extrême beauté. Long life for the 100 Voices for Gospel, longue vie au Gospel et à cette troupe qui nous a enchanté et émerveillé par la beauté de leur art et leur âme .

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

 

FEATURE POST