55ème édition du Festival International de Carthage Conférence de presse de Nidha Yahyaoui, Lina Ben Ali et Zied Zouari Samedi 20 juillet 2019

55ème édition du Festival International de Carthage Conférence de presse de Nidha Yahyaoui, Lina Ben Ali et Zied Zouari Samedi 20 juillet 2019

55ème édition du Festival International de Carthage

Conférence de presse de Nidha Yahyaoui, Lina Ben Ali et Zied Zouari

Samedi 20 juillet 2019

Théâtre des jeunes Créateurs

Cité de la culture

Programmés le mardi 23 juillet 2019 au Théâtre roman de Carthage dans le cadre de la 55ème édition du Festival International de Carthage les artistes Nidha Yahyaoui, Lina Ben Ali et Zied Zouari ont tenu samedi 20 juillet 2019 au Théâtre des Jeunes Créateurs de la Cité de la culture une conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté leurs démarches artistiques ainsi que leur programme pour cette soirée.

Et ce fut à la chanteuse Lina Ben Ali d’ouvrir cette conférence à laquelle plusieurs journalistes ont pris part en faisant savoir que sa participation à ce concert au Festival de Carthage est une grande opportunité qui lui permettra d’ouvrir de grands horizons en tant qu’artiste tunisienne. « Chanter à Carthage est un rêve qui s’est réalisé mais aussi un challenge c’est pourquoi j’ai choisi d’y présenter mon premier et nouveau album, le festival de Carthage étant le meilleur et plus fiable indicateur de la réussite ou de l’échec d’un artiste » a  t-elle  souligné et d’ajouter : «  J’ai également choisi de présenter plusieurs reprises de chansons qui ont marqué mon parcours personnels et ma personne dont certaines chansons de Whitney Houston, Bob Marley et d’autres encore. Comme je chanterai des titres puisées dans les registres du Scott, Slow Blues, Jazz ou encore de la Soul Music avec l’espoir de plaire au public de cette soirée que je considère comme un très beau cadeau offert par le festival à la jeunesse ». Lina Ben Ali n’a pas caché sa déception vis-à-vis de certains « artistes qui tente de me porter préjudice à travers des publications indécentes sur facebook » a-t-elle dit préférant se consacrer à son art que de répondre à ce genre de polémiques infructueuses.

Zied Zouari a pour sa part rappelé son parcours riche en productions avec plus de 30 spectacles en Tunisie et en Europe et des collaborations de grande facture avec notamment l’IFT, Larue, Corps Croisés qui ont soutenu ses créations en Tunisie durant plusieurs années de suite. Parlant de sa musique « Electro Btayhi », Zied Zouari l’a décrit comme un genre de fusion entre plusieurs styles de musique puisée dans notre patrimoine musical,  le Hip Hop et la musique électronique. Une musique qui porte et sa signature et sa personnalité de musicien qui tient à sa liberté de créateur loin de toute classification académique. Zied  qui utilise des instruments notamment à corde très spéciaux a fait savoir qu’il utilisera lors de cette soirée des instruments exotiques dont certains sont  spécialement conçu pour cet évènement. Appartenant à une école d’académicien et issu du milieu underground, Zied Zouari est innovateur soucieux des émotions qui restent le seul déterminant pour juger de la qualité de la musique. Au cours de cette soirée Zied se présentera avec un quatuor à corde et invitera sur sa scène ses efnats Tarak au violon et Taamim à la guitare (7 et 11 ans) comme un délice sur le gâteau.

Nidhal Yahiaoui participera à cette soirée avec sa nouvelle création « Chaouiya » qui succède à Bargou 08 qui a fait le tour de la Tunisie. « Chahouiya » est un spectacle de chants traditionnels tunisiens vieux de plus de 300 ans repris avec des instruments contemporains et leur âme originale. Une soirée certes de divertissement mais de grande facture culturelle tant le but est de ressusciter un patrimoine commun méconnu et qui nous rappelle nos racines ».

Cette soirée sera composée de trois partie distinctes composées de 40 minutes chacune.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

 

 

 

FEATURE POST