Kamel Ferjani
Kamel Ferjani est musicien, compositeur et chef d’orchestre. Il a entamé son parcours artistique en 1984 et a donné des centaines de représentations en tant que soliste en Tunisie et à l’étranger.
Il a fondé l’Orchestre de musique méditerranéenne, ainsi que le Takht musical de Tunisie. Deux orchestres qui ont joué un rôle important dans la revitalisation de la vie musicale en Tunisie et à l’étranger.
L’éventail de ses références musicales est très riche : il a produit, en coopération avec plusieurs orchestres européens, des performances musicales, notamment le concert «Rhythms» avec l’Orchestre néerlandais «Metropole Orkest», «Arab Composers» avec l’ensemble grec «Thessaloniki State Symphony Orchestra» et «Al-Rabiah» en collaboration avec l’orchestre allemand «Deutschen Akademischen Philharmonie Hambourg».
Sous sa direction en tant que chef d’orchestre, des dizaines de spectacles musicaux dans les plus importants festivals internationaux organisés en Tunisie, tels que le Festival international de Carthage, le Festival international de Hammamet et le Festival de musique symphonique d’El Jem, à Ennejma Ezzahra et autres, ont conquis le public.
Il a également donné de nombreuses conférences en Tunisie et à l’étranger et dirigé quelques festivals internationaux tels que le Festival de Carthage, les Journées musicales de Carthage et le Festival international de Hammamet.
Sa dernière création «Dialogue des cordes» est un nouveau projet artistique qui se propose de jeter des ponts entre l’Orient et l’Occident à travers la musique et de défendre l’idée selon laquelle la diversité culturelle devra être considérée comme un vecteur de la richesse artistique et de l’humanisme plutôt qu’un prétexte de division et de conflit entre les peuples.