« La Hakka La Hakka » de Nidhal Saadi

55ème édition du Festival international de Carthage
« La Hakka La Hakka » de Nidhal Saadi
Amphithéâtre romain de Carthage
Mardi 06 aout 2019

C’est une grande aventure que celle menée par Nidhal Saadi mardi 06 aout 2019 dans le cadre de la 55ème édition du festival International de Carthage avec son show la Hakka la Hakka. Une aventure à plusieurs titres. D’abord, parce qu’il ne s’est jamais produit en solo sur la scène de ce prestigieux festival international. Ensuite, parce qu’il n’a jamais affronté son public qui fait trembler les plus endurcis. Et enfin, parce qu’il n’a jamais fait du théâtre dans sa courte vie d’artiste. Une aventure sans doute douloureuse pour le jeune artiste mais combien même exaltante, car au bout d’une heure et demi de prestation il a réussi à gagner le cœur de ce public difficile et une grande partie des critiques qui se sont déplacés massivement ce soir pour jauger le potentiel de cet enfant de Bizerte.
Pour une nouvelle création ce fut une grande réussite tant au niveau du jeu d’acteur qu’au niveau du contenu, à la fois divertissant que profond. Nidhal Saadi a préféré aller à l’essentiel, en évoquant les tares et les faiblesses d’une société qui refuse de parler avec elle-même à travers des thématiques d’actualité dont le racisme, les rapports entre les couples, les coutumes et les traditions qui ont la peau dure. Dans cette œuvre Nidhal est allé jusqu’à oser un parallélisme entre deux cultures différentes, celle de son pays natal la Tunisie et celle de son pays de résidence, la France pour évoquer l’effort qu’il a dû déployer pour s’intégrer au sein de la société française.
La grande audace de Nidhal Saadi fut sans doute son entrée en scène avec une performance théâtrale dont les faits se déroulent pendant le règne de Jule César. C’est de l’humeur noir utilé par l’artiste pour évoquer son parcours d’artiste à la fois adulé par son public et critiqué par d’autres. Du courage, de la sincérité mais aussi de l’humour.
Une belle soirée réussie pour Nidhal qui a su assurer de bout en bout son show auquel il a invité son ami et compagnon de route le grand acteur Dhafer El Abidine.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider
FEATURE POST